L'ESTAQUE ET LES PEINTRES
LES PEINTRES
Georges BRAQUE (1882-1963)
I1 vient à l'Estaque à quatre reprises. Fin 1906 - début 1907 d'abord, où il peint des oeuvres fauves. Puis, septembre 1907, où il amorce la transition vers le cubisme. Puis, printemps et été 1908, où il signe les premiers tableaux cubistes. Enfin : été 1910, qui voit naître les deux versions des "Usines Rio-Tinto". Cela représente au total une trentaine de tableaux.Paul CEZANNE (1839-1906)
Il fréquente régulièrement l'Estaque pendant plus de quinze années : de 1870 à 1885-86. Le plus long de ses nombreux séjours dure environ une année, du printemps 78 au printemps 79. II y exécute plus de trente toiles et de nombreux dessins et aquarelles.André DERAIN (1880-1954)
I1 est probablement le premier à venir, en 1905-1906, sur les pas de Cézanne. C'est l'heure fauve, et Derain va multiplier les vues du port et du Vallon de Riaux, s'attachant au petit pont qui l'enjambe, à mi-hauteur. Une quinzaine d'oeuvres vraisemblablement.Raoul DITFY (1899-1953)
C'est en 1908 qu'il effectue son principal - et peut-être unique- séjour à l'Estaque, en compagnie de Braque. Les deux hommes, havrais l'un et l'autre, travaillent parfois côte à côte sur le même motif. Dufy esquisse ainsi un pas vers le cubisme, mais ce sera sans lendemain. Une dizaine d'oeuvres, au minimum, dont cinq appar- tiennent aux Musées de Marseille.Emile-Othon FRIESZ (1879-1949)
Havrais, comme Braque et Dufy, il vient à l'Estaque en septembre 1907, en compagnie du premier. Dans "Le Balcon", il représente Château Fallet et son parc. Le tableau de Braque intitulé (à tort) "L'Estaque, vue depuis l'Hôtel Mistral", figure le même motif Mais le tableau de Friesz reste fidèle à la manière fauve, alors que celui de Braque manifeste une première évolution vers ce qui deviendra le cubisme.Paul GUIGOU (1834-1871)
Entre 1860 et 1870, approximativement, il fréquente assidûment l'Estaque et ses parages, peignant de préférence les promontoires rocheux. I1 s'attache aussi à la petite Chapelle de la Nerthe. Au total, plus d'une dizaine de tableaux, aquarelles ou dessins.August MACKE (1887-1914)
I1 passe à L'Estaque au début d'avril 1914, avant d'embarquer pour la Tunisie avec ses amis Paul Klee et Moilliet. Impressionné quelques années auparavant par les oeuvres de Braque, c'est surtout en admirateur de ce dernier qu'il vient photographier l'Estaque et plus particulièrement le "viaduc de Braque". Ces photographies lui inspireront par la suite plusieurs dessins. Macke mourra sur le front de Champagne en septembre 1914.Albert MARQUET (1875-1947)
Il fait plusieurs séjours à L'Estaque en 1918 et 1919. I1 y peint à maintes reprises la terrasse de Château Fallet, où il descendait probablement. Au total, une trentaine de toiles, des aquarelles et des dessins.Adolphe MONTICELLI (1824·1886)
Au moins deux tableaux - "Le Restaurant Bernard à l'Estaque" et "Saint-Henri, avant-port de l'Estaque" - attestent le passage de Monticelli à l'Estaque, entre 1880 et 1883. I1 aimait à y retrouver Cézanne, à qui le liait une profonde amitié.Auguste RENOIR (1841·1919)
Au début de l'année 1882, il est à l'Estaque, où il peint en compagnie de Cézanne. Tombé malade, il ira passer sa convalescence à Alger. Deuxième séjour : fin décembre 83, où, venant de Gênes avec Monet, il retrouve son ami Cézanne. Quatre tableaux de Renoir représentent l'Estaque.LES SITES
PLACE DE L'EGLISE (Place Malleterre)
Lors des nombreux séjours que Cézanne fait à l'Estaque entre 1870 et 1882, il s'installe Place de l'Eglise - c'est l'adresse qu'il donne en 1876 - ou dans les alentours.CHATEAU BOVIS (Le Plateau du Peintre)
Cette dernière dénomination vient-elle des séjours que Cézanne y fit à partir du printemps 1883 ? I1 dit dans une lettre à Zola louer "une petite maison avec jardin juste au-dessus de la gare et au pied de la colline où les rochers commencent derrière moi avec les pins". Les deux versions du "Golfe de Marseille vu de l'Estaque" f Musée de Chicago et Metropolitan de New York) ont été peintes à partir de ce site.VALLON DU MARINIER
Au bout du Chemin du Marinier, il suffit de marcher une dizaine de minutes sur le sentier pour atteindre l'un des sites les plus étonnamment conservés que l'on puisse imaginer : celui de "Rochers à l'Estaque" (Musée de Sao Paulo).LE PORT (l'Estaque Plage)
Cézanne, qui aimait les positions dominantes, n'a guère été attiré par ce qui, de son temps, n'était encore qu'une plage.CHATEAU FALLET
La construction de cette ancienne bastide remonte au XVIIème siècle. Après de nombreuses transformations, elle devint un hôtel au tournant du XXème siècle. N. Paganini y séjourna en mai 1837.VALLON DE RIAUX (bas)
Au cours de l'été 1908, Braque revient pour la troisième fois à l'Estaque et prend pour motif un groupe de maisons encore visible aujourd'hui. Ainsi naîtra "Maisons à l'Estaque", tableau à proposduquel fut forgé le mot "cubisme". Deux ans auparavant, Braque avait représenté ce même motif dans une oeuvre fauve.VALLON DE RIAUX (haut)
Ici se croisent les itinéraires de plusieurs artistes.NOTRE-DAME DE LA NERTHE
La petite chapelle de la Nerthe ("myrte", en provençal) est l'antique église d'un petit village dont il ne reste plus rien.CORBIERE
Plage et jardin public, d'où la vue sur la baie àe Marseille est remarquable. La batterie actuelle date du second empire ; mais, dès le XVIIème siècle, une autre construction, aujourd'hui disparue, abritait six canons et deux mortiers.LA VISITE
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
COMMENT S'Y RENDRE ?
Au départ du Vieux Port, en voiture : rue de la République,SUR PLACE
Vous pouvez partir pour la journée et trouver sur place des restaurants pour tous les goûts, du snack à la table gourmande, mais dans tous les cas, ne manquez pas de déguster le "vrai" chichi freggi (beignet saupoudré de sucre), et les panisses (pâte à base de farine de pois chiche que l'on fait frire), spécialités de l'Estaque.